Service aux individus

Le CABB s’est donné comme mission de répondre aux besoins de la communauté, c’est à dire de tous les Bouchervillois : directement ou en vous référant à d’autres organismes, nous sommes là pour vous aider face à une situation difficile, quels que soient votre âge, votre condition financière ou la nature de vos difficultés. N’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez ci-dessous les principaux services du CABB.

Projet d’agente de milieu de vie

L’agente de milieu de vie du CABB, vous accompagnera et vous soutiendra dans vos démarches, en établissant avec vous un lien de confiance, afin de contribuer au maintien de votre qualité de vie à domicile.Ce service s’adresse à toutes les personnes en difficultés permanentes ou temporaires de tous âges et de toutes conditions sociales et financières.

Accompagnement-transport

Accompagner et aider les bénéficiaires pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux (Boucherville, sur la Rive-sud ou à Montréal), pour rendre visite à un proche ou encore pour faire l’épicerie. En complément, un bénévole peut également offrir un accompagnement personnalisé à toute personne en perte d’autonomie afin qu’elle bénéficie d’une présence rassurante et sécuritaire lors d’un déplacement.

Coût : frais de kilométrage fixe

CABbaret des aînés

À travers une activité sociale de divertissement, permettre à des personnes âgées de 65 ans et plus de se rencontrer afin de briser leur isolement, d’établir des contacts sociaux et de s’informer sur les services du CABB et les ressources du milieu.

Popote roulante

Assurer la sécurité alimentaire des personnes en difficultés, permanentes ou temporaires, de tous âges et de toutes conditions sociales et financières, afin qu’elles bénéficient de repas nutritifs et de qualité, livrés à domicile deux fois par semaine. Des mets congelés sont également disponibles.

Coût : un montant minime par repas est demandé.

Cuisine collective

Apprendre à cuisiner des plats sains, appétissants et économiques en mettant en commun temps, argent et compétences dans un but éducatif et communautaire, acquérir et partager des connaissances, briser l’isolement, développer l’autonomie et la prise en charge, ainsi que la confiance en soi.

Menus services

Dépanner un bénéficiaire pour une petite tâche ménagère difficile à accomplir ou des travaux légers non répétitifs (réparations mineures, retouches de peinture, préparatifs du terrain aux changements de saison, etc.). Permettre ainsi aux bénéficiaires de demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible.

Préparation de déclarations de revenus et préparation de formulaires

Offrir le service bénévole de remplir des déclarations de revenus, ainsi que tout autre formulaire.

Rencontres amicales

Permettre à une personne esseulée de recevoir la visite d’un bénévole de façon régulière afin de briser l’isolement social, faciliter la création de liens significatifs avec une personne de sa communauté. Avec la bibliorésidence, permettre à des bénéficiaires, qui ne se déplacent pas à l’extérieur, d’avoir accès aux livres de la bibliothèque municipale et stimuler la vie intellectuelle des bénéficiaires.

Programme Pair

Sécuriser les bénéficiaires et leurs proches à travers service d’appels automatisés, offert gratuitement aux personnes de 65 ans et plus, aux personnes retraitées, malades ou vivant seules, afin de s’assurer de leur état de santé. À l’heure et au moment convenu, les abonnés recevront un appel. Si l’abonné ne répond pas, une alerte sera lancée et les responsables du système assureront les suivis adéquats afin d’assurer votre sécurité.