Foire aux questions – Espace Jeunesse

 

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le bénévolat des jeunes à Boucherville.

Si tu n’obtiens pas réponse à tes questions spécifiques, tu trouveras nos coordonnées à la page 3 de ce document.

Qu’est-ce que le Carrefour du bénévolat?

Le Carrefour du bénévolat est un service du Centre d’action bénévole de Boucherville. Le Carrefour du bénévolat est responsable du recrutement des bénévoles et du jumelage de ceux-ci, autant pour des activités offertes par le Centre d’action bénévole de Boucherville que pour plusieurs autres organismes sur le territoire de Boucherville. Une seule inscription te donne accès à plusieurs activités de bénévolat.

Pourquoi je dois encore m’inscrire au Carrefour du bénévolat?

En fait, c’est probablement la dernière fois que tu auras besoin de t’inscrire avec nous pour faire du bénévolat. Nous avons maintenant fait évoluer notre système informatique afin de pouvoir t’inscrire dans notre banque de données de bénévoles. De cette façon, nous serons en mesure de conserver un dossier avec tes coordonnées, tes intérêts et les statistiques sur les heures de bénévolat que tu auras réalisées avec nous. Sois assuré que ces informations demeurent confidentielles (seules les personnes en lien avec tes activités de bénévolat et les employés du Centre d’action bénévole ont accès à ces informations).

Pourquoi me demande-t-on les catégories de bénévolat que je préfère?

Nous avons le souci de respecter les intérêts et les disponibilités de nos bénévoles. Dépendamment des activités et du nombre de bénévoles qui sont demandés sur chacune d’entre elles, nous allons parfois donner priorité aux personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour certaines tâches. Par exemple, nous savons qu’il est assez rare de recevoir des demandes d’organismes qui recherchent des jeunes bénévoles pour faire la gestion de leurs réseaux sociaux. Nous préférons alors donner la priorité aux personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour ce genre de tâche avant de l’offrir à tous.

Comment fonctionne l’inscription aux activités?

Chaque fois qu’un organisme demande des bénévoles pour une activité, nous regardons d’abord l’âge minimum exigé par ceux-ci. Nous évaluons ensuite si l’invitation doit être envoyée à un groupe prioritaire (tel qu’expliqué dans le paragraphe précédent). Ensuite, nous envoyons un courriel à tous les jeunes du groupe d’âge correspondant qui sont inscrits avec nous (peu importe les catégories de bénévolat sélectionnés) pour les inviter à s’inscrire à l’activité. Prends le temps de lire ce courriel puisqu’il devrait contenir toutes les informations dont tu as besoin pour décider de participer ou non à cette activité (la date, les heures, les tâches à accomplir et les restrictions s’il y en a). Si l’activité t’intéresse, réponds au courriel ou téléphone-nous rapidement puisque les places sont réservées dans l’ordre des premiers arrivés, premiers servis.

Les personnes inscrites recevront un courriel (ou un appel téléphonique) confirmant leur inscription à l’activité (parfois ce courriel peut prendre jusqu’à 2 ou 3 jours avant d’arriver).

Généralement, quelques jours avant l’activité, un autre courriel sera envoyé aux personnes inscrites pour leur rappeler leur engagement et leur donner des instructions sur le déroulement de l’activité (le lieu de rencontre, le nom de la personne responsable sur les lieux, l’habillement, le besoin d’apporter un lunch, ou toutes autres informations pertinentes).

Tu es responsable de t’assurer d’avoir reçu la confirmation de ton inscription, de respecter ton engagement et d’aviser en cas d’empêchement.

Est-ce que je peux m’inscrire avec mes ami(e)s ou des membres de ma famille?

Si ceux-ci respectent les critères exigés par l’organisateur de l’activité et qu’il reste de la place, il devrait être possible de t’inscrire avec eux. Pour ce faire, lorsque tu nous réponds que tu es intéressé à t’inscrire à une activité, indiques-nous que tu aimerais être jumelé avec telle personne. Cet(te) ami(e) devra aussi nous répondre par courriel ou téléphone et s’inscrire comme bénévole pour l’activité. Vous êtes chacun(e) responsable de votre inscription et de votre engagement. Cette personne devra aussi mentionner qu’elle souhaite être jumelée à toi. Si cette personne n’est pas déjà inscrite avec le Carrefour du bénévolat, nous devrons obtenir ses coordonnées (nom, âge, téléphone et courriel) afin de compléter son inscription.

Qu’est-ce que je dois faire si je ne peux plus participer à une activité pour laquelle je me suis inscrit?

Il faut comprendre que l’organisation d’une activité est parfois complexe à mettre en place et que plus tôt tu aviseras de ta non-participation, plus il sera facile pour les organisateurs de s’ajuster.

Si tu peux trouver une personne pour te remplacer, tu démontreras ta bonne volonté ainsi qu’un très grand respect face à ton engagement et à l’organisme aidé.

Que tu aies trouvé ou non un remplaçant, tu dois d’abord communiquer avec le Carrefour du bénévolat pour aviser de ton empêchement (par courriel ou par téléphone avec Jocelyne Rondeau au 450 655-9081, poste 232, j.rondeau@cabboucherville.ca).

Si nos bureaux ne sont pas ouverts ou qu’il ne reste que quelques heures avant l’événement, tu devrais aussi communiquer avec le responsable de l’événement (ses coordonnées devraient t’être communiquées dans le courriel de rappel que tu recevras).

Dans l’éventualité où tu ne réussis pas à joindre les organisateurs, tu peux communiquer avec le Chargé du Carrefour du bénévolat en composant le 450 655-9081, poste 227 et en appuyant sur la touche « 7 » lorsque tu entends le message vocal (ceci transférera ton appel sur le téléphone cellulaire de François Vincent, chargé du Carrefour du bénévolat).

Est-ce que je vais pouvoir faire signer mon cahier d’implication communautaire?

Nous préférons le faire d’une façon différente.

Puisque la signature du cahier demande du temps aux organisateurs des activités (surtout lorsqu’il y a plusieurs jeunes de l’implication communautaire sur la même activité), nous préférons te faire parvenir un courriel qui confirmera les heures de bénévolat que tu auras faites.

Les responsables des programmes d’implication communautaire des programmes d’études internationales nous ont expliqué que la signature du cahier n’est pas une obligation et que d’autres moyens peuvent être utilisés pour valider que tu as bien effectué tes heures de bénévolat. Le courriel que nous te ferons parvenir suite à ton implication, devrait être suffisant pour remplacer la signature de ton cahier.

Lorsque tu participes à une activité, il est très important de mentionner ton arrivée et ton départ afin que les organisateurs puissent comptabiliser tes heures de bénévolat. Dans certaines activités, la gestion des présences est faite de façon un peu informelle et dans certaines autres activités, il y a une table d’accueil pour les bénévoles. C’est à toi de t’assurer que l’organisation soit au courant de ton arrivée et de ton départ.

À la suite à l’activité, les organisateurs nous confirmeront la présence des bénévoles qui étaient inscrits. Lorsque nous recevrons ces confirmations, nous te ferons parvenir un courriel confirmant ta participation à l’activité, la date et le nombre d’heures de bénévolat que tu as accomplis. Tu peux utiliser ce courriel comme preuve de ton implication.

Ne sois pas inquiet, parfois ce courriel peut prendre quelques semaines avait d’être envoyé (puisque nous devons attendre les informations de l’organisateur de l’activité). Assures-toi que les informations inscrites dans celui-ci sont les bonnes et communique avec nous si tu constates un problème.

Est-ce qu’il est certain que je vais pouvoir faire toutes mes heures de bénévolat avec le Carrefour du bénévolat?

Non, malheureusement, nous ne pouvons garantir les heures de bénévolat. Nous souhaitons proposer le plus d’heures de bénévolat possible, mais il faut savoir que ces activités sont organisées par différents organismes et que rien ne garantit que celles-ci reviendront chaque année et que le nombre de bénévoles recherchés sera le même.

La plupart du temps, les mêmes activités reviennent d’année en année et nous savons que certaines périodes sont plus occupées. Une bonne stratégie pour toi serait de prévoir faire ton bénévolat dans la période précédant les Fêtes (novembre et décembre) et aussi en début d’été (juin et juillet) puisque nous recherchons beaucoup de bénévoles durant ces périodes.

Au contraire, nous savons aussi que la période juste avant la fin de l’année scolaire (mai) est souvent très tranquille au niveau des demandes de bénévoles. Il ne faut donc pas attendre à la dernière minute pour effectuer tes heures de bénévolat.

L’inscription aux activités se fait sur une base du premier arrivé et premier confirmé.

Il peut même arriver qu’une activité sur laquelle tu étais inscrit soit annulée et nous ne pourrons garantir que nous aurons d’autres heures de bénévolat à te proposer.

Oui, nous croyons être le meilleur endroit pour effectuer tes heures de bénévolat, et nous souhaitons pouvoir offrir des heures de bénévolat à tout le monde, mais il reste que tu es la personne responsable de ton implication communautaire.

D’autres questions?

Si tu n’as pas trouvé réponse à ta(tes) question(s), n’hésite pas à communiquer avec Jocelyne Rondeau ou François Vincent au 450 655-9081.

Profites-en aussi pour t’inscrire sur notre groupe Facebook et participer à nos discussions.

Groupe Facebook - Bénévolat Jeunesse Boucherville Groupe Facebook
www.facebook.com/groups/benevolat.jeunesse.boucherville/