Historique du CABB

1979
Création officielle du CABB le 30 avril 1979 par un comité provisoire de bénévoles formé par Mmes Aline Malard, Aurore Gutkin, Suzanne Blanchard et Thérèse Guèvremont. Les premières actions bénévoles ont été concentrées sur la création de la popote roulante, des visites amicales, de l’accompagnement-transport, des menus services, de la biblioroute et des activités socioculturelles rattachées au Centre d’accueil Jeanne-Crevier.

Années 80
Mise en place d’activités s’adressant aux jeunes familles et aux personnes en fin de vie.

Années 90
Mise en place de nouveaux services offerts par des bénévoles : aide pour l’impôt, dépannage-épicerie, répit-famille et parrainage, soutien deuil et soutien cancer ainsi que l’aide aux devoirs.

Mise sur pied d’activités de reconnaissance à l’intention des bénévoles dont la remise
d’épinglettes distinctives en fonction des années de service et création du prix Benoît-Signori soulignant le dévouement bénévole.

Années 2000
Mise en place d’un processus structuré de planification stratégique.

Réalisation d’une étude socio-économique et d’un sondage permettant de dresser le profil de la population de Boucherville, les besoins en termes d’action bénévole, le profil du bénévole, la connaissance des services et des programmes du
CABB et la satisfaction des bénéficiaires.

Mise sur pied d’un service des communications et d’un site Internet.

1er novembre 2001
Acquisition de l’immeuble du 20, rue Pierre-Boucher. Un prix de vente symbolique de 1 $ est demandé par la Ville de Boucherville. L’obtention de l’édifice a permis la formation de groupes de cuisine collective.

2005
Transformation de l’activité sociale «Rendez-vous du Centre». Les spectacles «CABbaret des aînés» lui succèdent.

2006
Mise sur pied du prix Rachel-Luc visant à reconnaître l’implication d’une personne qui, à partir des besoins du milieu, a contribué de façon exceptionnelle à l’innovation et à la création de services.

2010
Mise sur pied du projet Agent de milieu de vie permettant d’intervenir directement auprès des aînés.

2012
Création du projet Carrefour du bénévolat. Ce nouveau service de recrutement et de promotion du bénévolat du CABB devient une plateforme pour jumeler les demandes des organismes ayant besoin de bénévoles à celles des entreprises
désirant offrir du temps à la communauté par l’entremise de leurs employés.

2013
Création d’un poste d’intervenant de milieu œuvrant auprès des familles et des individus en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

2014
Célébration des 35 ans d’existence du CABB sous le thème «35 ans, une histoire d’engagement et de dévouement».

Mise sur pied du Comité d’études des besoins de relocalisation des locaux du CABB afin de trouver une solution au manque d’espace attribuable à l’augmentation des services offerts et, conséquemment, au nombre d’employés et de bénévoles requis.

2015
Création d’un service dédié aux proches aidants d’aînés de Boucherville grâce à une subvention de l’organisme ROMAN/Appui Montérégie.

Intégration du projet Carrefour du bénévolat comme service régulier du CABB.

2016
Création d’un partenariat avec la Ville de Boucherville pour le lancement de la campagne «Je suis bénévole». Cette campagne avait pour but de faire connaître différents moyens de s’impliquer dans la communauté tout en démystifiant
l’engagement bénévole.

Reconduction du mandat de l’intervenant de milieu du projet Ponts de l’entraide grâce à un partenariat de différents organismes et de la Ville de Boucherville. Le projet est une initiative du comité de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale issu de la Table de concertation des organismes communautaires de Boucherville.

2017
Intégration de deux nouvelles activités à la programmation du CABB : le groupe d’entraide Entre retraités et les Après-midi Jeux de société.

Participation active aux fêtes du 350e anniversaire de Boucherville par le biais du service de recrutement et de jumelage de bénévoles du CABB.