Activités de jour, de soir et de fin de semaine Début des inscriptions des activités destinées aux proches aidants

Boucherville, le 16 août 2019 — Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) récidive cet automne en offrant plusieurs services en soirée et la fin de semaine aux citoyens qui ont à cœur la santé et le bien-être d’un aîné de Boucherville. L’élargissement des plages horaires a notamment pour but d’aider les citoyens sur le marché du travail à s’outiller face à leur réalité de proche aidant.

Café-croissant du samedi matin

Parmi les services offerts hors des heures régulières, on retrouve le Café-croissant du samedi matin au cours duquel différents thèmes seront abordés : la culpabilité, la communication, la charge mentale, etc. Les activités auront lieu les samedis 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre et le 14 décembre 2019, de 9 h 30 à 11 h 45, au CABB. Inscription obligatoire au 450 655-9081 ou à info@cabboucherville.ca.

Rencontres individuelles en soirée

En plus des plages horaires de jour, des rencontres individuelles avec Anne-Julie Langdeau, agente de soutien aux proches aidants, sont disponibles. Très appréciées, ces rencontres permettent de se confier, d’obtenir des conseils en lien avec sa situation, de mieux comprendre la maladie, etc. Les rencontres peuvent avoir lieu au CABB, par téléphone ou par vidéoconférence (Facetime ou Skype). Les prochaines soirées sont prévues les mardis du 24 septembre au 12 novembre, de 18 h à 21 h, sur réservation.

Activités offertes par la Société Alzheimer Rive-Sud

Le CABB s’associe de nouveau avec la Société Alzheimer Rive-Sud. La série de huit ateliers pour mieux comprendre l’Alzheimer et les maladies apparentées ainsi que les rencontres mensuelles Café proches aidants seront offertes de jour ou en soirée à compter du mardi 24 septembre. 

Conférences

Trois conférences destinées aux proches aidants sont aussi prévues cet automne au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois de Boucherville. La saison sera lancée avec L’usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler?, le 24 septembre, à 13 h 30. La deuxième conférence La protection des personnes inaptes : il faut en parler suivra le 8 octobre, à 18 h 30. Finalement, la conférence Prendre en charge sa santé : les multiples facettes de l’autonomie, se déroulera le 27 novembre, à 13 h 30. Cette dernière abordera de nombreux aspects quant aux droits en matière de santé et de maintien à domicile. 

Inscriptions en cours

Les activités en lien avec le soutien aux proches aidants sont offertes gratuitement grâce au soutien financier de l’Appui Montérégie. Les personnes intéressées doivent s’inscrire au 450 655-9081 ou par courriel à info@cabboucherville.ca. La programmation complète des activités est disponible sur le www.cabboucherville.ca.

Pour favoriser la participation des proches aidants, l’aide d’une personne à domicile pour s’occuper de l’aidé peut être offerte gratuitement à la maison. Un délai de dix jours ouvrables est requis

Grâce à son réseau de bénévoles, le CABB offre différents services aux Bouchervillois de tous âges vivant des difficultés temporaires ou permanentes. Par l’entremise du Carrefour du bénévolat, le CABB recrute des bénévoles et réalise des jumelages avec les organismes ayant besoin de bénévoles. Il répond également aux offres des entreprises désireuses de s’impliquer dans la communauté par le biais du bénévolat. 

— 30 —

Mireille Lallier
Agente aux communications et aux relations publiques
Téléphone : 450 655-9081, poste 254
Courriel : info@cabboucherville.ca