Conférence destinées aux proches aidants d’aînés : Le CABB présente la conférence « L’usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler? »

Boucherville, le 4 septembre 2019 — Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) invite les proches aidants à la conférence «L’usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler? » de Mme Madeleine Fortier, accompagnatrice et formatrice. Cette activité aura lieu le mardi 24 septembre 2019, de 13 h 30 à 15 h 30, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

Les proches aidants d’aînés ressentent parfois une sensation d’épuisement à force de vouloir aider un proche en difficulté. Dans un tel cas, l’individu devient à ce point «engagé» dans les problèmes de l’aidé que cela l’affecte psychologiquement, physiquement ou émotionnellement. Encore méconnue, cette condition s’appelle l’usure de compassion.

Tout au long de sa conférence, Mme Madeleine Fortier, qui a vécu personnellement une telle expérience, proposera quelques outils utiles pour prévenir l’épuisement, prendre soin de soi et renouveler son énergie.

La conférence est présentée gratuitement grâce au soutien financier de l’organisme L’Appui Montérégie. Les participants doivent confirmer leur présence par téléphone au 450 655-9081 ou par courriel à info@cabboucherville.ca. Au besoin, un préposé aux bénéficiaires peut se rendre à domicile  afin d’offrir une surveillance sécuritaire sans frais pour permettre au proche aidant de participer à l’activité. Un délai de dix jours ouvrables est cependant exigé.

Des copies du livre de la conférencière «L’usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler» seront en vente sur place au coût de 20 $ et pourront être dédicacée par Mme Fortier.

Rappelons que le CABB offre aux proches aidants d’aînés de Boucherville des services de soutien psychologique, d’évaluation des besoins, de répit à domicile, etc. D’autres services sont aussi disponibles dont l’accompagnement-transport, la livraison de repas chauds de la popote roulante, le programme d’appels sécuritaires automatisés PAIR, etc.

Grâce à son réseau de bénévoles, le CABB offre plusieurs services aux Bouchervillois de tous âges vivant des difficultés temporaires ou permanentes. Les aînés, les familles, les proches aidants et les personnes en convalescence à la suite d’une maladie, d’une blessure ou d’une chirurgie sont particulièrement visés. Le CABB recrute également des bénévoles et réalise des jumelages entre les organismes communautaires et les entreprises désireuses de s’impliquer dans la communauté par le biais du bénévolat.

— 30 —

Mireille Lallier
Agente aux communications et aux relations publiques
Téléphone : 450 655-9081, poste 254
Courriel : info@cabboucherville.ca