Conférence « La protection des personnes inaptes : il faut en parler »

Boucherville, le 18 septembre 2019 — Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) invite les proches aidants de Boucherville à la conférence «La protection des personnes inaptes : il faut en parler » avec Corinne Harbec-Lachapelle du Curateur public. Cette conférence aura lieu le mardi 8 octobre 2019, de 18 h 30 à 20 h 00, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

Connaissez-vous une personne de votre entourage qui est atteinte d’une maladie dégénérative ou dont l’autonomie se dégrade ? Étant donné que nous sommes tous susceptibles d’être touchés par cette réalité, il est important d’être prévoyant et d’être proactif.

Cette conférence du Curateur public portera sur l’inaptitude et démystifiera une foule de sujets dont :

  • Que faire lorsqu’une personne semble inapte ?
  • Que faire si vous soupçonnez une situation de maltraitance et comment le Curateur public intervient-il ?
  • Pourquoi le mandat de protection est-il si important ?

La conférence est présentée gratuitement grâce au soutien financier de l’Appui Montérégie. Les participants doivent confirmer leur présence par téléphone au 450 655-9081 ou par courriel à info@cabboucherville.ca.

Au besoin, une préposée peut se rendre à domicile  afin d’offrir une surveillance sécuritaire sans frais pour permettre au proche aidant de participer à l’activité. Un délai de dix jours ouvrables est cependant exigé.

Rappelons que le CABB offre aux proches aidants d’aînés de Boucherville des services de soutien psychologique, d’évaluation des besoins, de répit à domicile, etc. D’autres services sont aussi disponibles dont l’accompagnement-transport, la livraison de repas chauds de la popote roulante, le programme d’appels sécuritaires automatisés PAIR, etc.

Grâce à son réseau de bénévoles, le CABB offre plusieurs services aux Bouchervillois de tous âges vivant des difficultés temporaires ou permanentes. Les aînés, les familles, les proches aidants et les personnes en convalescence à la suite d’une maladie, d’une blessure ou d’une chirurgie sont particulièrement visés. Le CABB recrute également des bénévoles et réalise des jumelages entre les organismes communautaires et les entreprises désireuses de s’impliquer dans la communauté par le biais du bénévolat.

— 30 —

Mireille Lallier
Agente aux communications et aux relations publiques
Téléphone : 450 655-9081, poste 254
Courriel : info@cabboucherville.ca