Début des inscriptions aux activités destinées aux proches aidants

Boucherville, le 24 mars 2021 – Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) est fier de vous présenter la programmation du printemps pour le soutien aux proches aidants. En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, certaines de nos activités sont prévues entièrement en vidéoconférence sur la plateforme Zoom. Selon l’évolution, nous évaluerons la possibilité d’offrir certaines activités en présentiel en temps et lieux.

Groupe de soutien du samedi matin
Cette activité de groupe se déroulera sous forme de rencontres qui rassemblent les proches aidants vivant une réalité similaire. La saison sera lancée avec le thème Les hommes et la proche aidance, le 17 avril. Le deuxième thème sera Être le proche aidant de ses parents, le 8 mai. Finalement, la saison se terminera le 12 juin sous le thème Être le proche aidant de son conjoint. Cette activité a toujours lieu de 9h30 à 11h45. Inscription obligatoire au 450 655-9081 ou à info@cabboucherville.ca.

Groupe de soutien du vendredi après-midi
Cette activité de groupe se déroulera sous forme d’ateliers inspirés de la série Au-delà des mots et du matériel d’animation produit par l’Appui National. La première rencontre aura le thème Les premiers symptômes de la maladie et la quête de services, le 23 avril. Le deuxième thème sera Le quotidien à domicile et la séparation lors de l’hébergement, le 14 mai. Finalement, le dernier thème de la saison sera La vie en hébergement et la gestion du nouvel horaire et se déroulera le 18 juin. Cette activité a toujours lieu de 13h30 à 15h30. Inscription obligatoire au 450 655-9081 ou à info@cabboucherville.ca.

Conférences
Deux conférences destinées aux proches aidants sont à l’horaire ce printemps. La première sera Mieux comprendre les pertes de la personne aidée, des premiers changements jusqu’à l’inaptitude, le 19 mai, de 13h30 à 15h30. Cette conférence vous aidera à mieux évaluer l’évolution de votre proche. La deuxième, Êtes-vous bien outillés comme proche aidant? Présentation sur les produits et les technologies pouvant alléger votre quotidien, aura lieu le 9 juin, de 18h30 à 20h30. À travers cet atelier, vous découvrirez des moyens déjà existants qui vous faciliteront la vie.

Rencontres individuelles de soutien de jour ou en soirée
Les rencontres individuelles de soutien sont animées par Anne-Julie Langdeau, coordonnatrice du service de soutien aux proches aidants, et se tiennent par téléphone ou en vidéoconférence. Ces rencontres vous permettent d’obtenir des conseils sur votre situation, de vous confier, d’en apprendre davantage sur la maladie, etc. Ces rencontres se déroulent le jour ou le mardi soir de 18h à 20h30. Inscription obligatoire au 450 655-9081 ou à info@cabboucherville.ca.

Groupe pour les proches aidants de personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée
Le CABB offre des groupes de soutien aux proches aidants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs, comme l’Alzheimer. Marie-Josée Marchand sera responsable de l’animation de ces groupes de soutien. Les groupes seront formés selon les inscriptions. Inscription obligatoire au 450 655-9081 ou à info@cabboucherville.ca.

Inscriptions en cours
Les activités en lien avec le soutien aux proches aidants sont offertes gratuitement grâce au soutien financier de l’Appui Montérégie. Les personnes intéressées doivent s’inscrire au 450 655-9081 ou par courriel à info@cabboucherville.ca. La programmation complète des activités est disponible sur le www.cabboucherville.ca.

L’aide d’un bénévole pour se familiariser à Zoom ainsi que de l’aide professionnelle à domicile pour s’occuper de l’aîné pendant la conférence sont disponibles gratuitement. Pour en profiter, il suffit de remplir les sections appropriées à même le formulaire d’inscription. Un délai de dix jours ouvrables est demandé pour l’aide à domicile.