La Maison du bénévolat se dévoile

Boucherville, le 24 février 2020 – Le projet « Maison du bénévolat de Boucherville » vient d’amorcer une nouvelle phase importante de son évolution. En rencontre aujourd’hui devant les représentants d’organismes communautaires de Boucherville, les partenaires et ses instigateurs ont dévoilé les détails du projet ainsi que le logo officiel de la Maison du bénévolat de Boucherville laquelle sera située dans l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys.

Le projet, d’une valeur de 1 450 000  million de $ et financé par de nombreux partenaires, devrait voir le jour officiellement au printemps 2020. La Maison du bénévolat de Boucherville réunira quatre organismes communautaires complémentaires, soit le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), les Chevaliers de Colomb, le Comité d’entraide de Boucherville ainsi que les Filles d’Isabelle de Boucherville.

Les représentants des quatre organismes communautaires relocalisés à la Maison du bénévolat de Boucherville

De gauche à droite : Michel Loignon (CABB), Jocelyne Petit (Comité d’entraide de Boucherville), Jean-Philippe Savaria (Chevaliers de Colomb), Nathalie Trépanier (Filles d’Isabelle de Boucherville) et Christine Sparrow (CABB). Photographe : Yves Taschereau, bénévole, CABB

 

Selon Christine Sparrow, directrice générale du CABB et gestionnaire du projet, le regroupement des quatre organismes sous un même toit comporte plusieurs avantages, tant pour les organismes que pour les citoyens. « Les organismes relocalisés à la Maison du bénévolat partageront différentes ressources (réception, système téléphonique, salles de réunion, etc.) et réaliseront des économies d’échelle importantes quant aux frais d’opération et d’exploitation, et ce, tout en maintenant leur spécificité unique. La Maison du bénévolat sera un milieu neutre qui favorise l’anonymat et la confidentialité; deux caractéristiques importantes pour le citoyen ayant besoin d’aide».

Beaucoup plus que la simple relocalisation des organismes, la Maison du bénévolat de Boucherville se veut également un projet rassembleur et mobilisateur. Quatre sous-projets sont présentement élaborés, soit :

  1. Aménagement d’une cuisine communautaire permettant entre autres d’optimiser le service de préparation des repas de la popote roulante du CABB.
  2. Aménagement d’un milieu de vie, soit une salle d’activités culturelles, de rencontres, de formations, de conférences et d’échange pour les bénévoles et les bénéficiaires incluant un service de lunch léger et de café.
  3. Aménagement d’un comptoir alimentaire permettant de distribuer des denrées alimentaires reçues en dons afin de soutenir les familles dans le besoin de Boucherville.
  4. Aménagement d’un comptoir familial de style friperie permettant de vendre des articles à prix modique.

Dévoilement de l’identité visuelle

Les représentants des organismes communautaires qui logeront à la Maison du bénévolat de Boucherville ont également dévoilé le logo officiel du nouvel organisme sans but lucratif. L’identité visuelle a pour but de démontrer que les quatre organismes resteront autonomes dans leur gouvernance et leur vie associative, mais qu’ils sont réunis sous un même toit.

— 30 —

Mireille Lallier
Conseillère aux communications et aux relations publiques
Téléphone : 450 655-9081, poste 254
Courriel : info@cabboucherville.ca