Le service de soutien aux organismes du CABB : un incontournable qui s’impose de plus en plus

Boucherville, le 9 septembre 2019 — Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) a invité une centaine d’organismes communautaires et d’entreprises locales à la 7édition de son Cocktail des partenaires annuel organisé le 5 septembre dernier au Cercle social Pierre-Boucher. 

D’entrée de jeu, la directrice générale du CABB, Mme Christine Sparrow, s’est dite impressionnée par la quantité et à la récurrence des invités présents. « Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à accepter notre invitation et, surtout, vous êtes de retour année après année. Il s’agit pour nous d’un signe de confiance et d’un indicateur de la mobilisation particulière qui règne à Boucherville.».

Tout au long de la présentation de Mme Sparrow et de ses acolytes, Mme Martine Tourigny (chargée du soutien aux organismes) et M. Michel Loignon (président du conseil d’administration) ont avancé plusieurs chiffres témoignant de la hausse de la popularité des services du CABB depuis les dernières années.

Globalement, le CABB a soutenu 1 952 bénéficiaires de Boucherville en leur offrant une panoplie de services par l’entremise de 977 bénévoles. À eux seuls, ces derniers ont réalisé 31 789 heures de bénévolat entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.

En parallèle, 67 organismes desservant la ville de Boucherville ont fait appel au CABB durant la dernière année afin de recourir à son service de jumelage de bénévoles. Ainsi, les bénévoles offrant leur temps au CABB ainsi participé à 128 activités ou événements. Il s’agit d’une hausse de 14 % par rapport à l’année dernière.

Les entreprises locales ne sont pas en reste. Plusieurs ont décidé de choisir une activité ou une cause pour laquelle ils ont offert leur temps afin de faire une différence dans la communauté. Depuis 2018-2019, plus de 244 employés de 36 entreprises différentes ont réalisé des actions bénévoles à Boucherville.

En contrepartie, quelques jumelages entre les entreprises et les organismes ont été soulignés. 

Plusieurs commanditaires se sont associés au Cocktail des partenaires. Le CABB remercie tout particulièrement les vins Philippe Dandurand, la Fromagerie Hamel, Moisson Rive-Sud et la Ville de Boucherville.

Grâce à son réseau de bénévoles, le CABB offre plusieurs services aux Bouchervillois de tous âges vivant des difficultés temporaires ou permanentes. Les aînés, les familles, les proches aidants et les personnes en convalescence à la suite d’une maladie, d’une blessure ou d’une chirurgie sont particulièrement visés. 

Le CABB offre également un service de recrutement de bénévoles et de soutien aux organismes. Les bénévoles référés proviennent de tous les milieux, qu’ils soient bénévoles réguliers au CABB, employés d’une entreprise, jeunes de l’implication communautaire ou encore des bénévoles faisant des actions bénévoles sporadiques. En plus du recrutement et du prêt de bénévoles, le CABB s’assure que les bénévoles référés aux organismes aient suivi un processus rigoureux de sélection et qu’ils soient formés et encadrés adéquatement.

— 30 —

Mireille Lallier
Agente aux communications et aux relations publiques
Téléphone : 450 655-9081, poste 254
Courriel : m.lallier@cabboucherville.ca